top of page
Search

Envoi postal

  • cmweaveratmcc
  • Nov 11, 2025
  • 5 min read

Updated: Nov 18, 2025


ree



Partagez votre opinion sur la tour proposée par Bell. Nos experts répondront à vos questions et commentaires.

 

Si vous avez des questions sur le projet d’amélioration du réseau sans fil dans votre communauté, vous pouvez communiquer avec votre représentant Bell par courriel, Carolyn Weaver carolynatmcc@gmail.com avant le 23 décembre, 2025.


Pour plus d’information sur les systèmes d’antennes, vous pouvez visiter le site web du gouvernement du Canada à www.ic.gc.ca/tours ou vous pouvez contacter:


Votre contact Gouvernement Local Votre contact Innovation, Sciences et Développement Sahar Ghasemshahi, Planner II économique Canada (ISDE)

Municipalité régionale d’Halifax 50, avenue Brown, Dartmouth N.É. B3B 1X8

5251 rue Duke, bureau 300 Téléphone :1-855-465-6307

Halifax, N.É.  B3J 1P3 e-mail: ic.spectrumnsd-spectredne.ic@canada.ca

Téléphone: (902) 476-1747

Votre contact Bell 

Carolyn Weaver

Agent pour Bell Mobilité

22 Parkedge Croissant

Cole Harbour, NE

B2V2V1

Téléphone: (902) 877-7541


SVP indiquer le numéro de référence J4575



Avis de Consultation Publique

 

Vous recevez cet avis car vous résidez à moins de 90 mètres de la tour de télécommunication proposée.

 

Vous trouverez ci-jointes des informations sur la tour proposée ainsi qu’une invitation à partager vos questions et vos commentaires.

Votre opinion est importante

Afin d'améliorer le service dans votre région, Bell propose d'installer une tour de type monopole de 30 mètres de hauteur, situé au 1772 Route de Bedford, Bedford, N.E.

Latitude : 44° 44' 25.62” nord, Longitude : 63° 39' 20.77” ouest.

Bell s’engage à travailler en étroite collaboration avec les communautés. Cela signifie fournir toute information souhaitée d’une manière simple et transparente, être à l’écoute de vos opinions et répondre aux questions et commentaires que vous pourriez avoir. 

À cette fin, nous vous invitons à faire parvenir vos commentaires à votre représentant Bell, Carolyn  Weaver, carolynatmcc@gmail.com avant le 23 décembre, 2025.

Site proposé
Site proposé

Comprendre le processus

Étape 1: Proposition

Bell propose un site en conformité avec le processus de consultation d’ISDE et de l’Autorité Responsable de l’Utilisation du Sol (ARUS). Bell soumet un plan et initie le dialogue avec la ville de Bedford, N.E.


Étape 2: Notification

Des dossiers d’information sont envoyés à la population locale, aux autorités municipales voisines, aux entreprises, aux propriétaires et autres résidents du secteur, les invitants à participer au processus de consultation.


Étape 3: Consultation

Les résidents sont invités à envoyer leurs commentaires dans les 30 jours suivant la réception du dossier d’information.


Étape 4: Réception

Bell doit accuser réception des commentaires dans les 14 jours suivant leur réception.


Étape 5: Réponse

Bell doit répondre à toutes les préoccupations raisonnables et pertinentes dans un délai de 60 jours.


Étape 6: Commentaires

Les résidents ont 21 jours de plus pour répondre à Bell, après quoi la période de commentaires prend fin.


Étape 7: Approbation

Un résumé de la consultation est remis à l’ARUS et une demande d’approbation finale est soumise


Qu’est-ce qu’une tour de télécommunication?

Une tour de télécommunication supporte les équipements radio qui permettent de profiter de nos appareils mobiles, tels que nos téléphones intelligents et nos tablettes. La tour vise à fournir un service fiable de télécommunications sans fil aux entreprises et résidences environnantes.


Instalation Monopole
Instalation Monopole

Pourquoi maintenant?

Les Canadiens font de plus en plus usage d’appareils sans fil dans leur vie quotidienne. Plus de la moitié de tous les appels faits au Canada sont maintenant sans fil. Ce taux monte à 70 pourcent pour ce qui est des appels faits au 911.

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (2013) http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/rp130705.htm 


Afin d'assurer le service de haute qualité auquel les Canadiens s’attendent, Bell doit améliorer ses réseaux pour répondre à cette demande accrue.


Grâce à l’ajout de sites d’antennes, les usagers des réseaux de Bell continueront de bénéficier de services haute vitesse sans fil fiables et de haute qualité.

 

Est-ce sécuritaire?

Le consensus parmi les organisations canadiennes en santé et la communauté scientifique est que les antennes sans fil sont sans danger. En fait, cette tour fonctionnera bien en dessous des limites établies dans le Code de sécurité 6 par Santé Canada.

Bell s’engage à protéger la santé et la sécurité des communautés canadiennes. C’est pourquoi nous sommes très fiers de respecter toutes les normes de santé et de sécurité en vigueur, tout en continuant à fournir aux Canadiens une couverture sans fil de haute qualité.

“Health Canada, along with independent experts from across the country, continually monitor the scientific literature to ensure that Safety Code 6 is based on the best available evidence and has significant margins of safety for the Canadian population.”

Dr. Patricia Daly, MD, FRCPC, Chief Medical Health Officer & Vice President Public Health


Pourquoi ici?

La qualité du service dans ce secteur ne répond pas actuellement aux normes de Bell ni aux besoins des résidents.


Bell a d’abord évalué la possibilité de partager une tour existante afin de réduire le nombre de nouvelles structures dans le secteur. Aucune autre tour ou structure utilisable ne se trouve à l’intérieur de la zone de recherche ciblée par le projet actuel.


Bell propose d’installer la nouvelle tour au 1772 Route de Bedford, Bedford, NE. Latitude : 44° 44' 25.62” nord, Longitude : 63° 39' 20.77” ouest. Cet emplacement a été rigoureusement sélectionné, car il répond à divers facteurs, notamment les contraintes d'utilisation du sol, l'interaction avec les structures existantes et le milieu environnant, en plus des exigences de lignes de vues entre les sites.

 

Qu’est-ce que le Code de sécurité 6?

Le but de ce code est d'établir des limites de sécurité pour l'exposition humaine aux champs de radiofréquences (RF) dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 300 GHz. Les limites de sécurité contenues dans ce code s'appliquent à tous les individus qui travaillent, visitent ou vivent à proximité de sites sous réglementation fédérale.


Bell atteste que la tour proposée sera établie et exploitée de façon continue en conformité avec le Code de sécurité 6 de Santé Canada et les modifications qui pourront y être apportées, pour la protection du grand public, y compris tous les effets combinés à l’intérieur de l’environnement radio locale.

 

Est-ce respectueux de l'environnement?

Bell atteste que le projet n’est pas assujetti à une évaluation environnementale en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (LC 2019, ch.28.art.1).

 

Quelles sont les normes et pratiques?

La tour proposée sera construite en conformité aux normes applicables et sera soumise aux meilleures pratiques d’ingénierie, notamment pour la résistance de la charpente.


Une copie du plan du site est accessible ici : Se référer au message


Ça ressemblera à quoi?

•  Bell propose une tour monopole de 30 mètres de hauteur qui supportera des antennes et des équipements radio offrant les technologies LTE 700/850/1900/2100/3500.


•  Afin d’assurer la sécurité des résidents, le site ne sera pas accessible au grand public.


•  Bell se conformera aux exigences de Transports Canada en matière de balisage et éclairage des obstacles à la navigation aérienne. À cet effet, les formulaires d’évaluation ont été déposés à Transports Canada et NAV Canada.


Avant
Avant























Après
Après

 
 
 
bottom of page